Slide 1

Passion maritime

NOUVELOBS | 26 avril 2012 par Philippe Couderc

« Farandole de très belle pêche, comme il en est peu à Paris, chez Helen : poissons en carpaccio, à la plancha ou cuisinés, tout est saveur. » «Ayant tout compris, les voici assurés de très belles pêches comme il en est peu à Paris » « ils réussissent ainsi sept «crus », entre classiques et imprévus. Assaisonnements malins, dosés, précis » « Gril et plancha tiennent bon la barre pour les grands mythes: saint-pierre, turbot, chapon, rougets, etc. La sole meunière à la plancha est un bonheur de cuisson consensus. En cuisinés, turbotin à la sauge et pancetta comme turbot sauce hollandaise et quelques autres aussi bien cernés prouvent la réussite au petit point. »

Plats du jour d'exception

LE MONDE | 28 avril 2012 par Jean Claude Ribaut

« la cuisine de Sébastien Carmona-Porto (...) que vient de recruter Franck Barrier pour un nouveau restaurant poissonnier de haut vol.» « En particulier une entrée de moules d'Espagne, simplement cuites à la vapeur, accompagnées d'un soufflé parfumé à l'aïoli et encore une sauce catalane, le «suquet», (tomates, piment et pommes de terre) proposée avec le mérou, le saint-pierre ou le turbot. » « Il faudra compter désormais avec cette nouvelle bonne table inspirée des multiples saveurs méditerranéennes, la Catalogne, mais aussi la Corse, avec un chapon comme à Murtoli. »

La belle Helen et la mer

LEPOINT.FR | le 20 mai 2012 par Gilles Pudlowski

« C'est la belle et neuve maison marine du moment, dans une rue discrète du 8e, proche de l'avenue de Friedland » « Aux commandes : deux anciens du Duc (...) Franck Barrier en salle, Sébastien Carmona-Porto en cuisine.» « produits de première qualité, présentation nature ou cuisson et marinade à minima.» « Bref, respect du poisson et des coquillages, sans excès d'aucune sorte.»

Une nouvelle étoile de mer est née

FIRST CLASS MAGAZINE | 23 avril 2012 Par Henri Yadan

« Derrière la façade blanche sur laquelle figure ce seul prénom (…) cette table qui met le cap sur les trésors de la marée.» « Prenez place sous la verrière lumineuse pour consulter la carte de Sébastien Carmona-Porto venu de chez Le Duc.» « Pleine d'ambition, elle affiche un carpaccio de bar au naturel, des langoustines au soufflé d'aïoli, une araignée décortiquée, un pavé de turbot sauce hollandaise, de la sole meunière à la plancha et un sublime homard à l'orange et aux épices.»

Adresse coup de coeur

LESRESTOS.COM | 05 mai 2012 par Alain Fusion

« L'accueil charmant et le service délicieux sous la Direction distinguée de Franck Barrier font plaisir. Jusqu'alors il manquait la présence d'une grande table vouée aux poissons entre le Parc Monceau et les Champs-Elysées ; désormais, on sait où aller pour une gastronomie maritime raffinée. » « C'est une adresse coup de coeur grâce à la qualité des produits , le haut niveau du travail en cuisine, les desserts sur un chariot, le service épatant et le décor so chic. »

Une des vraies découvertes de l'année

SLATE.FR | 20 mai 2012 par Nicolas de Rabaudy

« Vue l’extrême fraîcheur des poissons et crustacés, on est là dans un établissement haut de gamme » « Le chef, Sébastien Carmona-Porto a retenu le meilleur du style Le Duc de son mentor: Stéphane Hélard, un maître de l’assaisonnement poissonnier. » « Très beau chariot de desserts : tarte au citron et Paris-Brest sans reproche.» « À coup sûr, une table d’excellence pour fins becs exigeants. »

Un voyage culinaire unique

Happy Few | 5 juin 2012 par Guy Couloubrier

« Helen s'affirme d'emblée comme l'une des meilleures tables de poissons de la capitale. Il faut dire qu'elle a été portée sur les fonts baptismaux par Franck Barrier, ancien de l'institution du boulevard Raspail, Le Duc. Dans la discrète rue Berryer, proche des Champs Elysées, il règne dans ce décor contemporain et épuré une atmosphère raffinée et intime dans les trois espaces que compte le restaurant. Helen sert exclusivement des poissons sauvages issus de la pêche de petits bateaux, chose suffisamment rare pour être soulignée. Ce sont donc les marins-pêcheurs qui rythment une carte maîtrisée à la perfection par le Chef Sébastien Carmona-Porto.
Marc, venu de Lapérouse propose un chariot de desserts irrésistible, Marie Roger vous conseillera parmi une sélection de vins authentiques. Larguez les amarres et embarquez-vous à bord de l'Helen pour un voyage culinaire unique.»

Cap sur l’océan

Valeurs actuelles | 07 juin 2012 par O. d'Alba et V. André

« Helen aime la mer et vous le fait savoir. Poissons, produits de la mer, coquillages et crustacés, tous de grande qualité, sont au programme. » « Coté décoration la blancheur des murs est rythmée par de petits poissons qui "nagent" d'une salle à l'autre. »

Une carte "tout poisson"

www.gourmetsandco.com | 07 juin 2012 par Patrick Faus

« Une carte "tout poisson", pure et dure, exclusivement sauvage (sauf le saumon), divisée en Crus, Pêche du jour, l’Ecailler, Notre cuisine, Pâtes… aux coquillages, et Desserts… sans arêtes ! Belle carte donc, complète, fleurant bon le grand large et le produit d’extrême fraîcheur. Ils le sont ! Magnifique Carpaccio de bar sur pain grillé. En fin de printemps, il y avait de superbes Coquilles Saint-Jacques à la plancha, puissamment iodées et à la cuisson impeccable, saisies à l’extérieur et translucide à l’intérieur. Pavé de bar ayant subi le même traitement, parfaitement saisi sur la peau et aux goûts bien sortis…» « Mais quand le chariot, car c’est un vrai chariot, des desserts arrive, on oublie tout. » « Merci Helen ! Pâtisseries, fruits, glaces et sorbets bien présentés sous nos yeux ébahis… »

Grand cru iodée

www.cremedujour.fr | 11 juin 2012 par Marie Le Fort

« HELEN, du nom de celle qui veillait sur la mer Egée, est un restaurant de poisson qui fait des vagues à Paris. Des vagues fraiches et iodées – à l’instar du décor, signé par l’agence NeM architectes…» « (…) l’assiette se conjugue au gré des arrivages : des ‘crus’ à en faire pâlir les japonais comme pour ce ceviche de daurade royale, ces tartares de bar ou queues de langoustines aux agrumes ; des encornets à la plancha, ail et piment, et moules d’Espagne servis avec leurs accents ibériques ; des vrais plaisirs ‘sauvages’ de petits pêcheurs - St Pierre, turbotin, barbue, mérou, rougets barbets, sole de petit bateau – servis (…) par le talentueux chef Sébastien Carmona-Porto.  Reste les linguine aux encornets ou pasta à la vongole dignes des meilleurs repères de mafieux…» « Chez HELEN, aucune faute de goût : le poisson est roi, et cela se sent ! »

HELEN, DÉJÀ UN REPAIRE

FIGAROSCOPE | Avril 2013 par François Simon

 « Pour attirer le gratin, il est évident que l’on ne va pas servir des sotl’y-laisse au miel deThessalonique. Mais plutôt le poisson dans son iode, dans sa vérité sauvage.

Tout est là, cette dernière est l’ultime métal précieux de notre temps. On veut manger juste, la bonne provenance. »

« Ce sera ici avec la panoplie divine : carpaccio de Saint-Jacques au poivre de Timut, mérou, bar de ligne, sole meunière, salade de poulpe, ou encore ce chapon arrivant en montrant ses dents, sidéré de se retrouver de la sorte rue Berryer. Il est cuisiné comme àMurtoli. Ne posez pas de question, prenez et mangez,c’est divin. »

« Itou pour les moules d’Espagne, incroyables de netteté, cuites à la vapeur et sadisées par un aïoli exemplaire. » 

Le gout de la mer, un rêve et un luxe

LE MONDE | Octobre 2013 par Emmanuel Tresmontant

 « A Paris, le goût de la mer, dans son expression la plus franche et la plus iodée, on le trouvera chez Helen, rue Berryer, dans le 8e arrondissement. »

« Surtout, on trouvera chez Helen des produits d'Espagne rarissimes comme les fameuses gambas de Palamos au goût incroyablement puissant, ou comme les poulpes de Catalogne, tellement fins en bouches qu'on les surnomme « le caviar de la mer ».

« Le dernier jeudi de chaque mois, on se rue sur la bouillabaisse (servie uniquement sur réservation).»

Les paris de Paris

AIR FRANCE MAGAZINE | Octobre 2013 par Pierre Léonforte

 «  Le paris-brest du restaurant HELEN  l’un des plus réputé de la capitale »

Helen, nouveau restaurant de poissons huppé, décoré par l'agence NeM. Trônant sur

le chariot des desserts, déjà fantastiques, le paris-brest est ici un pur zéphyr. »

TENDANCES GASTRONOMIE

LE POINT | Novembre 2013 par Gilles Pudlowski

 « Cette table marine menée à la baguette par deux anciens du Duc, au sommet du genre à Paris »

L’ode à l’iode

LE CHEF MAGAZINE | Décembre 2013 par Aude Aboucaya

 « Franck Barrier, directeur associé et le chef Sébastien Carmona Porto, (…) tous deux anciens de chez Le Duc, l’institution poissonnière du boulevard Raspail, mènent la barque avec maestria tandis que le convive vogue au gré d’une carte maritime aussi enchanteresse que le chant des sirènes... »

Con sabor a mar

VOGUE Amérique Latine | Décembre 2013 par Abraham de Amézaga

 « Los pescados y mariscos que figuran en su carta no provienen de piscifactoría alguna, sino de la pesca tradicional.Cada mañana, el chef de Helen, Sébastien Carmona, valiéndose de lo más fresco, confecciona exquisitos y personales platos, teniendo muy en cuenta, además, las verduras del mercado de temporada. Creaciones como el Carpaccio de dorada real o las colas de langostinos en cítricos, que «siempre llegan vivos a la cocina», como subrayan, son algunos de sus clásicos. »

LE FOODING 2014

LE FOODING 2014

 « Directement débarqués des petits bateaux qui sillonnent les flots de la Manche à la Méditerranée: exceptionnels homard, langoustine, carabineros (crevettes de Gibraltar), chapon, mérou ou denti, servis crus, grillés, à la plancha ou en suquet » 

MICHELIN 2014

MICHELIN 2014

 « Créé en 2012, Helen est déjà une valeur sûre parmi les restaurants de poisson des beaux quartiers. La qualité des produits (uniquement des pièces sauvages issues de la pêche quotidienne de petits bateaux) comme le soin apporté aux recettes: tout séduira les amateurs. Décor sobre et élégant. »

Poissons rares

CULTE(S) | Janvier 2014 par Laurence Gounel

« Il manquait une table discrète, contemporaine, et à la fois exceptionnelle, autour du poisson et au cœur Des affaires du 8éme. Pas une brasserie à l'ancienne et experte du genre, non. Plutôt un écrin feutré à se susurrer entre amateurs de bêtes sauvages. »

Le Plat de la Semaine La Bouillabaisse du restaurant Helen

GOURMET&CO.fr ¬| janvier 2014 par Patrick Faus

« La bouillabaisse arrive majestueuse, riche, odorante, généreuse, avec de beaux morceaux de poissons d’une extrême fraicheur et d’une qualité irréprochable lorsque l’on connaît l’exigence du chef. Un bouillon goûteux et d’une texture parfaite, avec deux rouilles. »

« Une remarquable réussite du chef et du restaurant Helen. »

« On peut ne manger que ça mais si l’envie vous prend de déguster des Saint-Jacques exceptionnelles à la plancha et au beurre d’ail, c’est ici et nulle part ailleurs. Une pure merveille ! »

Dîner iodé chez Helen

AEROPORT DE PARIS MAGAZINE | Février 2014

 « Franck Barrier qui s'affaire ici en salle et Sébastien Carmona Porto, le chef qui fait des prouesses aux fourneaux. »

« Entièrement dédié aux produits de la mer, le lieu sobre, orné de touches balnéaires, sert d'écrin à de jolies propositions iodées. Carpaccio de daurade royale au citron caviar, chapon comme à Murtoli, langoustines au soufflé d'aïoli célèbrent le culte du poisson »

Petits et gros poissons pour mois d’avril pêchu

FIGAROSCOPE | Mars 2014 par Colette Monsat, Alice Bosio et Hugo de Saint Phalle

« Elle décline largement la pêche du jour (« exclusivement du poisson sauvage de petits bateaux ») en cru, grillade, vapeur, soupe ou encore plancha. 

Au menu déjeuner lors de notre passage, un saumon d’Écosse mariné moelleux et parfaitement assaisonné, des encornets à la plancha fondants, un excellent suquet de poisson (préparation d’origine catalane à la tomate) (..) »

MICHELIN 2015

MICHELIN 2015

« Une valeur sûre parmi les restaurants de poisson des beaux quartiers. Au menu: uniquement des pièces sauvages issues de la pêche quotidienne de petits bateaux - quelle qualité ! -, mises en valeur avec un respect et une précision tout à fait particuliers. Tout est franc et évident, c'est excellent. »

Les inspecteurs du guide MICHELIN